LIQUID AS
A LANDSCAPE

Juin   Juillet  2025




avec
Gérard Traquandi
Hélène Janicot
Thomas Fougeirol
Carrie Yamaoka



Plus proche de la tache de couleur que des lignes d’un panorama, le paysage que dessinent ces œuvres est d’abord celui de la peinture. C’est un paysage qui se passe de figures, préférant laisser l’impression d’une matière liquide et silencieuse, parfois transparente.

C’est d’abord de matière que cette exposition est faite. Monochrome, vinyle ou verre, ces surfaces accueillent les reflets avec gourmandise. La lumière s’y dépose comme s’il s’agissait d’un réceptacle prévu pour elle : l'espace s'en trouve soudain agrandi.

Cependant cette matière, même lumineuse, ne dit pas tout d’un paysage. Elle ne peut qu’en redonner les plis, les aplats, et un peu de cette clarté qui recouvre les choses. Et sans doute est-il préférable de ne pas trop en dire. Quand le motif s’absente ou se dilue, la sensation de l’image fait encore mieux surface. Elle émerge intacte, nette de n’avoir été vue, mais pressentie, créée par notre imagination de toutes pièces.

C’est quand l’artiste ne s’occupe que d’espace, de matière et de lumière qu’il nous laisse le plus libre de circuler dans son oeuvre.



par Virgile Legavre-Jérôme
© Le dix-sept, 2025